Gaspillage électrique des bateaux

Port-Camargue : une application pour lutter contre le gaspillage de l’électricité des bateaux

Une vingtaine de bornes va être installée à Port-Camargue pour contrôler et réguler la consommation d'électricité - 19 novembre 2018. / © France 3 LR / Cédric Métairon

Une vingtaine de bornes va être installée à Port-Camargue pour contrôler et réguler la consommation d'électricité - 19 novembre 2018. / © France 3 LR / Cédric Métairon

Une consommation inutile

Avec 160 hectares, 5.000 anneaux et 18 kilomètres de quais, Port-Camargue est le premier port de plaisance d’Europe et le deuxième au monde. Mais c’est également un gros consommateur d’électricité.

En effet, le port du Grau-du-Roi consomme près de 3,2 gigawatts d'électricité chaque année. L'équivalent d'un village de plusieurs milliers d'habitants. Mais, Port-Camargue gaspille aussi beaucoup :

Sur le ponton, il y a quasiment un bateau sur deux qui est branché sur les prises et les gens ne sont pas à bord, donc ils consomment de manière un peu inutile, confie Michel Cavailles, directeur du port de plaisance de Port-Camargue.
Une application pour contrôler la consommation d’électricité

Alors pour contrôler mais surtout pour réguler cette consommation, une application a été mise en place : Smart Grid.
Grâce à des capteurs installés sur les bateaux, les données de consommation vont être envoyées à la Capitainerie qui se chargera ensuite d’envoyer les informations au propriétaire.
Les premiers tests débutent dans quelques jours avec l'installation d'une vingtaine de bornes. Mais ici, on voit déjà plus loin : contrôler la consommation d'eau, détecter les intrusions. Et même, à terme, produire de l'électricité.

 Réduire la consommation d’électricité de 10 à 20%

Dans un premier temps, Port-Camargue espère réduire la consommation d'électricité et d'eau de 10 à 20% dès les premières années de mise en service.

Le reportage de Daniel De Barros et Cédric Métairon

Date de dernière mise à jour : 07/04/2019