Proces Verbal Assemblée Général Ordinaire

Des sociétaires de l’Association Sportive des Plaisanciers de Port Camargue

Le dimanche 7 février 2016 à 10 heures Yacht Club, Salle du Ponant PORT CAMARGUE

 

Sur convocation régulière, les membres actifs, adhérents, bienfaiteurs et honoraires étaient invités, dans le respect

des articles 13 et 15 des statuts en vigueur, à participer à l’Assemblée Générale Ordinaire le dimanche 7 février 2016 à 10 heures,

salle du Ponant au Yacht Club de Port Camargue.

Suivant les termes de la convocation, les sociétaires ont délibérés sur l’ordre du jour suivant :

  • Remise de chèque à la SNSM,

  • Rapport moral et compte rendu d’activités présenté par le Président,

  • Résolution N°1 : Vote sur rapport moral,

  • Compte rendu financier 2015 par le trésorier adjoint,

  • Présentation du budget prévisionnel 2016

  • Rapport de contrôle sur les comptes de l’ASPPC par Jean marc Gay,

  • Résolution N° 2 : Vote sur quitus des comptes,

  • Présentation du nouvel outil de gestion de l’association (GESTASSO)

  • Election du tiers sortant des membres du Conseil d’administration,

  • Suspension de séance, interventions extérieures,

  • Présentation du nouveau bureau,

  • Questions diverses.

 

Monsieur Jean PERRIN, Président de l’Association, conformément aux statuts préside la séance .Il est assisté de Monsieur Marc DESERT assistant secrétaire et de Monsieur Yves SOUCHE, trésorier adjoint.

Monsieur Le Président demande à l’assistance, les volontaires pour la fonction de scrutateurs.

Sont nommés :

Madame Marie Claire CRENET, Messieurs Daniel MALET, Georges GASPA et Jean Patrick DEHAYNIN, tous adhérents de l’association.

Le Président dépose sur la table de tribune, les feuilles d’émargement, un exemplaire des statuts et du règlement intérieur ainsi que les comptes de l’exercice comptable clôturé au 31 décembre 2015.

Il précise que conformément aux statuts, cette Assemblée qui est réunie sur première convocation peut valablement délibérer car le nombre de sociétaires présents ou représentés est de : 109 sur un total de 324 sociétaires, le quorum est donc rempli.

Jean PERRIN remercie Monsieur Le Maire, Robert CRAUSTE, la Maire adjointe Chantal VILLANOVA, les conseillères municipales chargées des associations, Rosine ALLOUCH et Christine ROUVIERE, les adhérents présents et leurs souhaite la bienvenue. Il excuse Léo Paul ROSSO, Conseiller Départemental, retenu par ses obligations. Il précise que le directeur du Port, Michel CAVAILLES, arrivera plus tard.

 Il demande à Monsieur Philippe Gros  représentant  la SNSM de bien vouloir le rejoindre à la tribune.Le président remet au nom de l’ASPPC un chèque de 416.10  euros conformément à la décision de la dernière AGO.Monsieur Philippe Gros  remercie l’ASPPC pour cette participation qui sera utilisée par la SNSM pour l’acquisition de matériels embarqués sur la vedette. Il répond ensuite aux diverses questions de sécurité posées par les plaisanciers.

Puis Le Président, Jean PERRIN, reprend la parole et présente son rapport moral :

« L’année 2015, une année bien remplie » 

- avec une progression des effectifs de 8% ;

- une combativité largement exprimée avec plus de 1 000 signatures aux Nautiques pour faire « couler la taxe de mouillage » ;

- une participation de vos administrateurs aux différents groupes de travail de la Régie Portuaire, permettant ainsi d’apporter aux adhérents les informations sur notre bassin de vie et toutes les évolutions qu’il va connaître :

                        - Construction de la nouvelle école de mer,

                        - Travaux dans le port et évolution des structures administratives,

                        - Evolution des contrats des Marinas,

                        - Evolutions des charges portuaires.

« L’année 2015, une année avec des joies et des peines » 

- des joies, avec toujours plus de présence aux permanences du dimanche matin et toujours plus de participations aux évènements organisée par l’association,

- des peines avec la disparition de notre « PETIT Claude » et le départ voulu de notre secrétaire Bernard 

« L’année 2015, une année chargée d’évènements » 

En Formation :

- 35 diplômes de CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste),

 - des permis fluviaux, des cours de météo, de mécanique……

En Services :

- une campagne de révision des extincteurs bateau sans précèdent, remerciement à Georges, notre responsable des matériels.

- 40 bons de grutage, avec réduction de 40 %.

- une assistance permanente pour les relations avec la Capitainerie.

 

Manifestations :

- Mobilisations sans précédent de tous nos adhérents pour les Nautiques,

- Présentation de sept « Survies » percutées devant un large public très intéressé.

Le Président termine son rapport moral en reprenant les grandes organisations auxquelles

les adhérents ont largement participés en 2015 :        

            - Rallye motonautique en juin,

            - Rallye des Copains d’à bord,

            - Ballade de l’Amitié, via la Corse et la Sardaigne,

            - Concert sur l’eau et ses accompagnements,

            - Fête du Port et ses bateaux décorés,

            - Participations des bateaux décorés aux fêtes de la Grande Motte,

            - Rallye du Muscat Frontignan,

            - Plus de 100 personnes en voyage organisé au Salon de Barcelone.

 

Enfin, pour terminer, il rappelle que les administrateurs se sont réunis en Conseil cinq fois en 2015 et que le Bureau, lui s’est réuni au gré des évènements à organiser.

Le vote de la résolution numéro une, portant sur le rapport moral du Président, est adopté à l’unanimité.

 

Monsieur Le Président  passe la parole à Monsieur Le Maire, qui ayant d’autres rendez-vous, ne peut pas rester jusqu’à la fin des travaux de l’assemblée.

Monsieur Le Maire, félicite le Président pour son rapport dans lequel il a présenté tant d’activités et de travaux. Il aborde le sujet des listes d’attente pour les places au port, il précise qu’il travaille avec Michel CAVAILLES sur la révision du système d’attribution.

Il continue son intervention avec l’important sujet de la sécurité dans le port et en mer. Des agents complémentaires ont été recrutés avec la formation d’une brigade nautique. De même que le système de vidéosurveillance a fait l’objet de complément d’installation. Tout cela a permis de constater une diminution de 50% de la délinquance entre 2014 et 2015.

Les eaux de baignade de la commune ont retrouvé une salubrité digne de notre image. Les nombreux prélèvements ont montré des résultats excellents.

Autre bonne nouvelle, un accord a été trouvé pour de nouveaux contrats avec les résidents des marinas, de même les contrats avec les professionnels ont été renouvelés et sont passés de 30 à 50 ans

Enfin, l’office du tourisme quitte Carrefour 2000 et devient l’office du nautisme en s’installant sur une structure flottante au quai d’accueil.

Monsieur Le Maire souhaite une bonne continuation dans les travaux de l’assemblée et quitte la salle.

Monsieur Jean PERRIN, remercie Monsieur Le Maire et aborde le point suivant de l’ordre du jour.

Il présente Monsieur Yves SOUCHE, le trésorier adjoint qui a repris au 6 décembre 2015 les écritures comptables suite au décès de Claude PETIT, le trésorier titulaire qui 8 jours avant son départ venait passer les écritures.

Monsieur Yves SOUCHE est titulaire de la signature sur le compte depuis décembre 2015. Il précise qu’il a pu réaliser les travaux comptables grâce à l’aide de Jean marc GAY, plus habitué que lui au logiciel comptable utilisé par l’ASPPC.

Monsieur Yves SOUCHE détaille les comptes et précise quelques informations sur les comptes de l’association.

Le Président Jean PERRIN continue les informations financières et présente le budget 2016.

Le prévisionnel fait état d’une somme de 54 610 € avec une demande de subvention de 2 000 €. Le dossier de demande de subvention a été plus compliqué cette année car il faut désormais avoir un numéro SIREN pour être enregistré dans une administration. Grace à la bonne volonté des agents de l’état sur Toulouse nous avons pu déposer un dossier complet dans les temps.

Cette année, Jean marc GAY ayant participé à la clôture des comptes, déontologiquement il ne peut pas exercer son mandat de contrôleur. Il ne peut donc présenter son rapport.

Monsieur Le Président demande à l’assemblée de passer au vote du quitus sur les comptes.

 

L’assemblée donne un vote favorable moins une abstention. Quitus est donné.

Le point suivant de l’ordre du jour est abordé.

Monsieur  Jean PERRIN, demande  à  Monsieur  Marc DESERT de  présenter  le  nouveau  logiciel  << GESTASSO >> mis en place pour un service Mail fiable et le remplacement d'ACCESS pour une gestion plus adaptée à notre activité avec suivi des attentes de nos adhérents.

Monsieur Marc DESERT précise certaines fonctionnalités permettant de trouver une meilleure convivialité et surtout la possibilité d’un travail en délocalisé. Il est demandé à chaque sociétaire d’ouvrir son propre compte après réception d’un message  adressé par l’ASPPC via GESTASSO. Ce compte personnel protégé par un code privé permettra à chaque adhérent de mettre à jour ses informations et de bénéficier d’un lien direct avec le site internet de l’ASPPC.

Jean PERRIN demande à  Adrien HERNADEZ, administrateur de présenter le nouveau site internet de L’ASPPC.

Ce dernier informe l’assemblée. Le site est en validation pour les moteurs de recherche. Il sera effectif très rapidement. Un mail via GESTASSO vous sera adressé en vue de la liaison directe.

Très convivial, vous y trouverez toutes les informations sur la vie de l’ASPPC ainsi que de nombreux liens d’informations. Toutes les lettres d’informations antérieures « PASSERELLE » seront en ligne et des rubriques nouvelles sont en préparation. Une fenêtre interactive pour échange d’avis sera créée.

 

Avant de passer au vote pour l’élection du tiers sortant  des administrateurs  le Président Jean PERRIN demande aux candidats de le rejoindre sur la tribune afin qu’ils se présentent à l’assemblée.

Puis l’ensemble des adhérents est invité à déposer son bulletin de vote dans l’urne située sur l’estrade.

Le secrétaire adjoint, Patrice MARTEEL est chargé de suivre les opérations de dépouillement avec les scrutateurs nommés en séance.

 

Pendant ces opérations, le président de séance demande à Monsieur Jean Louis THIRY de présenter l’état d’avancement des travaux pour le rallye « Ballade de l’amitié 2016 ».

Ce dernier nous annonce une préinscription de 35 bateaux pour 2016.

Deux parcours sont prévus, l’un vers les Baléares avec 29 navires et l’autre autour de la Corse avec 6 unités. Nous avons quelques soucis, en effet une flottille de 29 bateaux peut faire peur à quelques chef de port, aussi nous souhaiterions un transfert de quelques navires sur le parcours de la Corse.  Cette année le briefing de départ est prévu le dimanche 29 mai avec un départ le lundi 31 mai.

  

Le Président Jean PERRIN, invite le directeur du port à prendre la parole, mais avant il tient à le féliciter pour la qualité des prestations du port.

Monsieur Michel CAVAILLES, le remercie et annonce un résultat positif de deux millions d’euros pour l’exercice 2015. Cet excédent est  le résultat d’un dégrèvement de taxe foncière d’un million six cent mille euros. En 2014, nous avions un résultat déficitaire de quatre cents mille euros, dû essentiellement aux gros travaux de dragage réalisés dans le port. Ce bon résultat 2015 a permis une diminution de notre  endettement  qui était de  cinq millions cinq cents mille euros en 2014 pour passer à quatre millions huit cents mille euros en 2015.  Notre chiffre d’affaires 2015 est de huit millions d’euros.

En 2016 un gros programme de travaux de réfection de quais est en cours de réalisation. Nous mettrons en place l’office du tourisme nautique, 60 m², qui s’installera au quai d’accueil sur un ponton de 120 m². Cette structure qui remplacera l'antenne de l’office de tourisme de Carrefour 2000.Un directeur de Station spécialisé dans le tourisme a été recruté. Il était antérieurement en poste à Tignes. Il a entre autre la responsabilité de cette structure. L’inauguration de cette nouvelle installation mobile sera réalisée à l’occasion des nautiques 2016, avec le ponton au milieu des nautiques.

Le budget 2016 sera sans augmentation des tarifs du port. Le projet phare sera le lancement de la construction de l’école de mer. Début des travaux en octobre 2016 et une fin programmée pour le printemps 2018.

Plan de financement du projet :

  • Subventions REGION                  1 000 000 €
  • Subvention Commune                    300 000 €
  • Emprunt                                        2 000 000 €
  • Autres subventions                        200 000 €
  • AUTOFINANCEMENT                      100 000 €

En début de séance, Monsieur Le Maire vous en a un peu parler : « Les trois listes d’attente » pour les places de port posent problème. On constate peu de renouvellement, or  nous sommes sans cesse relancer par les professionnels qui vendent des bateaux et n’ont pas de place pour les mettre.Par ailleurs on a relevé près de 60 bateaux « épaves ». Des contacts seront pris avec les propriétaires pour les aider à détruire leurs épaves.

Enfin, nous avons de gros problèmes avec internet. Actuellement nous ne disposons que de deux mégas en ADSL. Notre objectif est d’obtenir cent mégas avec l’installation d’une fibre optique depuis le poste de gendarmerie. Mais cela devrait couter deux mille euros par mois. Des études sont en cours.

Monsieur Jean PERRIN remercie Monsieur Michel CAVAILLES pour sa présentation et renouvelle ses félicitations pour la qualité de vie sur les installations de Port Camargue.

 

Les travaux de dépouillement du vote pour le renouvellement  du tiers sortant des administrateurs sont terminés. Le Président de séance annonce les résultats :

LISTE  DES  CANDIDATS

 

NOM   Prénom

N° adhérent

POUR vote favorable

1

  BERTHIER Christian

2078

95

2

  BONNET DUPEYRON Alain

2327

66

3

  DEHAYNIN Jean Patrick

2019

91

4

  DESERT Marc

2462

87

5

  DUHAMEL  Christian

2490

58

6

  GASPA Georges

226

104

7

  TARI Edwige

2358

97

8

  THIRY Jean Louis

1674

97

 

Monsieur Christian DUHAMEL ayant obtenu le moins de voix ne participera pas au conseil d’administration 2016.

Monsieur Alain BONNET DUPEYRON ayant obtenu 66 voix est élu au lieu et place de Claude PETIT. Ce dernier est sortant en 2017, Monsieur Alain BONNET DUPEYRON sera donc sortant en 2017 ainsi que le prévoit les statuts en vigueur.

Les membres du Conseil d’Administration seront réunis cette après-midi en vue de l’élection des membres du bureau et des responsables des commissions.

Le Président Jean PERRIN lève la séance et invite l’assemblée au verre de l’amitié.

 

  Le Secrétaire Adjoint                                                                                         Le Président     

   Patrice MARTEEL                                                                                          Jean PERRIN

 

Date de dernière mise à jour : 01/12/2016